Un acte d’amour pour l’Eglise et l’Italie


Après les déclarations fracassantes du pape François s’insurgeant contre la mafia comme jamais aucun souverain pontife n’avait osé auparavant, Mgr Francesco Milito, évêque d’Oppido-Palmi signe un acte d’amour pour son Église, mais aussi pour toute l’Italie !

L’insurrection des consciences instaurée par les héros de l’Antimafia se poursuit…

Mgr Francesco Milito
Mgr Francesco Milito
Pape Francois
Pape Francois

Lutte antimafia: un évêque suspend les processions religieuses

Un évêque italien de Calabre a suspendu jeudi toutes les processions religieuses dans son diocèse après que l’une d’entre elles s’est arrêtée au début du mois devant le domicile d’un « parrain » assigné à résidence. La mafia est très puissante dans cette région du sud de l’Italie.

Les processions catholiques très appréciées en Italie – au cours desquelles sont généralement transportées des statues de la vierge Marie – ont lieu généralement au cours des mois d’été à travers des villages et des villes de tout le pays.

« C’est une mesure de précaution, une invitation à la réflexion et au silence dont nous avons besoin maintenant », a déclaré Mgr Francesco Milito, évêque d’Oppido-Palmi, dans un communiqué à l’adresse du clergé local. Il ajoute: « C’est un acte d’amour pour notre Eglise ».

Cette décision inhabituelle survient après qu’une procession religieuse a observé un arrêt le 2 juillet dernier à Oppido Mamertina devant le domicile du parrain de la mafia Giuseppe Mazzagatti (82 ans), condamné à la détention à perpétuité, mais assigné à résidence pour des raisons de santé, pour lui rendre hommage.

Défiance au pape

La tradition de rendre de tels hommages à des chefs de la mafia locale, qui aident souvent à financer les processions, est très vivace dans le sud de l’Italie et fait souvent l’objet de critiques de la part des autorités religieuses.

Cet hommage constituait aussi un acte de défiance à l’égard du pape François, qui au cours d’une visite en Calabre en juin avait lancé une attaque féroce contre la ‘Ndrangheta, la puissante mafia locale, pour son « mépris du bien commun ». Il avait appelé la population à la « combattre », et excommunié ses membres de l’Eglise catholique.

La ‘Ndrangheta joue un rôle prépondérant dans le trafic de cocaïne et la Calabre est une zone de transit pour les bateaux qui transportent de la drogue de l’Amérique latine vers l’Europe.

(ats / 11.07.2014 09h06)