
Un reportage magnifique et passionnant du journaliste et reporter de guerre sicilien Marco Amenta.
Il réalise entre 1999 et 2001 un nouveau documentaire sur les secrets de la mafia « Il fantasma di Corleone » (en français « Le fantôme de Corleone »). Ce film est le premier document a oser montrer la réalité du village mythique de Corleone. Le film provoque un choc sans précédent dans la société italienne lors de sa diffusion.
En replaçant les choses dans le contexte de l’époque, il est important de signaler que Marco Amenta a effectué ses investigations alors que le patron de Cosa Nostra, Bernardo Provenzano était toujours en cavale et régnait en maître absolu sur la mafia sicilienne. Aujourd’hui, Bernardo Provenzano – après 43 ans de cavale – a été arrêté. La traque intensive pour arriver à ce résultat a duré 8 ans !
Dans ce film, le dernier parrain, diffusé sur ARTE, Marco Amenta réalise un chef d’oeuvre sur la recherche du parrain des parrains. Un brillant hommage au courage et à l’abnégation de quelques hommes qui prouvent qu’il ne faut jamais perdre espoir.
© C. Lovis – 2014
Le dernier Parrain – Partie 1 – Arte
Le dernier Parrain – Partie 2 – Arte
Le dernier Parrain – Partie 3 – Arte
Le dernier Parrain – Partie 4 – Arte
Le dernier Parrain – Partie 5 – Arte