Le cartel de Sinaloa, Mexique
Le gang majeur au Mexique en ce moment est le Sinaloa, dont le chef, Joaquín Guzmán Loera, surnommé « El Chapo » ou « Shorty », est considéré comme le plus puissant seigneur de la drogue dans le monde. Les Sinaloas s’adonnent au trafic de la cocaïne, de la marijuana, de la méthamphétamine et de l’héroïne par voie terrestre. Ils ont l’habitude de creuser des tunnels vers les États-Unis, en Arizona, pour passer leurs produits stupéfiants. Les cartels mexicains ne reculent devant aucune atrocité et terrorisent les populations par leur barbarie extrême (décapitation, torture, mises en scènes, etc.)
Yamaguchi-gumi, Japon
C’est le plus grand des groupes des Yakuza au Japon. Ce dernier est basé à Kobe, mais fonctionne à l’échelle mondiale. Le nombre de ses membres est impressionnant puisqu’il compte plusieurs dizaines de milliers de criminels aguerris. Les Yamaguchis trafiquent des médicaments, des armes, des jeux et sont spécialistes dans l’extorsion et la prostitution.
Solntsevskaya Bratva, Russie
Ce clan de la mafia russe est le plus important du district de Solntsevo dans la banlieue sud de Moscou. Le groupe est connu pour avoir des liens vers l’Europe. Il est géré par Semion Mogilevich, sans doute le criminel le plus puissant du monde.
La ‘Ndrangheta, Italie
La ‘Ndrangheta calabraise a éclipsé la Cosa Nostra sicilienne et la Camorra napolitaine en Italie. La ‘Ndrangheta est en passe de devenir l’une des plus importantes filière de trafiquants de drogue dans le monde. Son revenu annuel est estimé à des dizaines de milliards de dollars grâce à l’importation de cocaïne et toutes sortes d’autres crimes.
Famille Abergil, Israël
L’emprisonnement en 2012 des frères israéliens Itzhak Meir Abergil qui gèrent l’un des plus importants gangs israéliens n’a pas réduit leurs activités criminelles. La famille Abergil a été l’une des plus grandes exportateurs d’ecstasy, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. C’est également la plus prolifique dans le jeu et le détournement de fonds.
Texte : C. Lovis
Source : The Guardian (17.07.2013)