SICILE ► Les mafieux d’Alcamo (ouest de la Sicile) se pensaient à l’abri des surveillances dans la chambre froide d’un vendeur de fruits et légumes. Ils étaient convaincus que les épais murs isolants les protégeraient des écoutes de la police.
Mais les policiers y avaient installés une caméra. Chaudement habillés, les mafieux tenaient des réunions très courtes (de 7 à 10 minutes) dans cette salle réfrigérée, mais aussi dans un bar et dans une entreprise de pompes funèbres.
Baptisée « Freezer », cette opération a permis d’arrêter 6 personnes, proches du boss Matteo Messina Denaro dont le capomandamento local, Ignazio Melodia, 68 ans (photo ci-dessous). Médecin, surnommé « U Dutturi », il avait été incarcéré entre 2002 et 2012 pour association mafieuse. Son père (Cola), son oncle (Diego) et son frère (Antonino) sont également membres de Cosa Nostra. Le groupe pratiquait le racket sur des commerces mais aussi sur des appels d’offres (2% du montant total), et s’intéressait également aux élections locales.


C. Lovis © Les Hommes de l’antimafia, février 2017
Source : Marsalalive.it & Polizia Stato Italia
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.