Le 30 octobre 2017, 16 individus ont été interpellés pour des faits d’extorsion de fonds contre des entrepreneurs et des commerçants. Une triste actualité qui se répète souvent en Italie. Mais parmi les personnes interpellées, figure Pino Scaduto, un boss mafieux qui avait commandité l’assassinat de sa propre fille.

Ceux qui suivent les histoires de la Mafia et qui regardent la réalité à travers le prisme du cinéma ont tendance à penser que la Mafia est régie par un code de l’honneur. Combien de fois a-t-on entendu des personnes affirmer que la mafia ne tuait pas les femmes ni les enfants ?
De tout temps, les mafieux se sont autoproclamés « Uomo d’onore » (Homme d’honneur) fiers d’appartenir à « L’Honorable société » (Cosa Nostra). L’actualité récente permet de démontrer la réalité de la Mafia et surtout que les principes moraux d’un mafioso sont très éloignés de la dignité d’un homme.
« Les mafieux se définissent comme des “hommes d’honneur”. Mais où est leur honorabilité s’ils en arrivent à commander la mort d’un de leurs enfants ? », s’est interrogé Angelino Alfano, le ministre de la Justice italienne.
Giuseppe « Pino » Scaduto est né le 31 juillet 1946 à Bagheria, une ville de 55’000 habitants située à quinze kilomètres à l’est de Palerme. Frère du capo Tommaso Scaduto (mort en 1980) et fils de Giovanni Scaduto, l’un des assassins de Ignazio Salvo. Ce mafioso s’était fait connaître dans les années 1990, en protégeant et en aidant le chef suprême Bernardo Provenzano à se cacher à Bagheria. Arrêté en 2008, au cours de l’opération Persée qui avait vu après 9 mois d’enquête et 1200 policiers engagés, l’arrestation d’une centaine de chefs et membres de clans dans la province de Palerme ainsi qu’en Toscane. Les mafieux interpellés voulaient refonder une nouvelle direction de Cosa Nostra et envisageaient d’assassiner de nouvelles personnalités antimafia.

Pino Scaduto était prêt à tout pour reprendre sa place de chef mafieux. Et pour laver l’honneur de sa famille, il est allé jusqu’à commander le meurtre de sa propre fille, coupable d’être tombée amoureuse d’un carabinier et d’avoir trahi son petit copain, qui n’était autre qu’un soldat du clan. Pour laver cet affront dans le sang, le boss mafieux a demandé à son propre fils d’assassiner sa sœur, son amant, mais aussi le compagnon de sa fille qui n’avait pas su tenir sa fiancée!
Déjà sous enquête pour un autre meurtre, Paolo Scaduto qui était sortit de prison en avril 2017 a refusé d’obéir aux ordres macabres de son propre père. Lors d’une conversation téléphonique interceptée par les carabiniers, il a déclaré à un ami : « Je ne veux pas être brûlé en prison et y finir mes jours. S’il veut faire ce crime, il doit le faire lui-même. Je n’ai que trente ans… Cette famille tue comme des chiens. »
Les carabiniers estiment être intervenus assez tôt pour éviter que le « contrat » soit confié à un autre.
*C’est quoi un Capomandamento ?
Dans la mafia sicilienne, le « Capomandamento » est un patron de district. Il représente auprès de la Coupole les intérêts de trois familles territorialement contigües. Il a donc un rôle prépondérant et son rôle en fait l’un des chefs les plus puissants au sein de Cosa Nostra.
La ville de Palerme est composée de 8 districts (Porta Nuova , Brancaccio , Boccadifalco , Passo di Rigano , Santa Maria de Jesus , Noyer , Pagliarelli, Resuttana et San Lorenzo). Sa province elle se divise en 7 grands districts : Camporeale (née de la fusion des districts de Partinico et San Giuseppe Jato ), Corleone , Cinisi , Bagheria , Trabia , Belmonte Mezzagno , San Mauro Castelverde (ou Madonie ).

C. Lovis © Les Hommes de l’Antimafia 2017
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.