Sicile : menace contre une figure de l’Antimafia


Une enveloppe contenant une balle de 7,65 a été envoyée à Claudio Fava (photo), le Président de la Commission régionale Antimafia. L’unité antiterroriste (DIGOS) a été chargée de l’enquête. Ancien journaliste, il est le fils de Giuseppe « Pippo » Fava, journaliste abattu par la Mafia à Catane le 5 janvier 1984.

pippo-fava-la-sicilia

Maurizio Avola
Maurizio Avola (AP Photo/Fabrizio Villa).

Giuseppe Fava, dit « Pippo » est né le 15 septembre 1925 est mort assassiné par la mafia le 5 janvier 1984, à Catane. Il était un écrivain italien , journaliste d’investigation, auteur dramatique et activiste Antimafia tué par la mafia. Il était le fondateur du magazine mensuel I Siciliani.

Pippo Fava a été tué le Le 5 janvier 1984. La semaine précédente, il avait été invité à l’émission télévisée nationale d’Enzo Biagi sur Retequattro, où il avait dénoncé le contrôle exercé par la mafia au parlement.

En 1994, Maurizio Avola, un neveu de Santapaola, a avoué le meurtre de Fava et est devenu un repenti. Il a également avoué quelque 80 autres meurtres. Avola a déclaré que son oncle Nitto Santapaola avait ordonné l’assassinat du journaliste.

En 1997, Maurizio Avola a été arrêté à Rome pour une série de vols de banque. Il a été exclu du programme de protection des témoins.

En 1998, Santapaola et Aldo Ercolano ont été reconnus coupables d’avoir ordonné le meurtre de Giuseppe Fava.

En 2001, la Cour d’appel de Catane a confirmé les peines de réclusion à perpétuité de Santapaola et Ercolano et du meurtrier Maurizio Avola.

Avola a été condamné à six ans et six mois.

En 2003, la Cour suprême a confirmé les condamnations de Santapaola, Ercolano et Avola.

Source : https://catania.livesicilia.it