Sicile : opération contre la mafia à Catane
Les carabiniers de Catane ont interpellé 17 personnes lors de l’opération « Smack Forever ». Ils sont accusés d’association de malfaiteurs, extorsion, cambriolage, agression et blanchiment. En plus des observations techniques, les carabiniers ont bénéficié de l’aide de plusieurs collaborateurs de justice, permettant de cibler la nouvelle direction du clan de « Laudani-Mussi i Ficurinia ». Les membres de ce clan portaient un tatouage de lèvres en signe d’affiliation. Le « pizzo » (le racket) réclamé aux commerçants s’accompagnait de passages à tabac, incendies et vols de voiture. Selon les enquêteurs, les mafieux se seraient également intéressés aux élections municipales de 2016 de Giarre (commune au nord de Catane).
Grosse saisie de biens en Sicile
Près de 3 ans après le décès du patron du groupe Valtur, Carmelo Patti (photo), les autorités antimafia ont décidé de saisir ses biens. La société Valtur est un géant du secteur du tourisme en Italie.
Fondée en 1964, Valtur a géré jusqu’à 19 villages de vacances en Italie, en Grèce, en Turquie, au Maroc, en Tunisie, en Égypte, aux Maldives et à l’Ile Maurice. En 1991, la société Fin Cab prend le contrôle de Valtur et la rachète complètement en 2001. La Fin Cab appartient à Carmelo Patti, un entrepreneur né à Castelvetrano (près de Trapani, en Sicile), installé dans les années 1960 près de Pavie. Il créé son entreprise et devient un des principaux fournisseurs de composés électroniques pour Fiat. Mais parmi ses plus proches collaborateurs figure Michele Alagna, un de ses commissaires aux comptes et le beau-frère du principal boss de Cosa Nostra encore en fuite, Matteo Messina Denaro, parrain de Trapani et de tout l’ouest de la Sicile.
Carmelo Patti est considéré comme un proche de Francesco « Ciccio » Messina Denaro et de son fils Matteo. L’homme d’affaires a été soupçonné de blanchiment en 2002 et d’avoir aidé Matteo Messina Denaro dans sa fuite en 2009. Condamné pour fraude fiscale et association de malfaiteur, il a été relaxé en Appel. Ses liens mafieux ont entraîné une des plus grande saisie de l’antimafia italienne avec des biens estimés à 1,5 milliard d’euros placés sous séquestre : 3 resorts (à Punta Fanfalo, province de Favignana ; Isola Capo Rizzuto, province de Crotone ; Kamarina, province de Raguse), le Golf club de Castelgandolfo, un bateau de 21 mètres, 400 hectares de terrain, 232 immeubles et 25 sociétés.
Palerme : après 21 ans de racket, le restaurant se rebelle
Les frères Cottone ont commencé à payer l’argent du racket, le pizzo, à l’ouverture de leur restaurant « La Braciera », en 1997, en Palerme. Leur pizzeria devient rapidement une des plus primées d’Italie.
Au début, les restaurateurs payaient 6 millions de lires pour un an puis l’équivalent en euros, 3.000 euros en deux versements, l’un à Pâques, l’autre à Noël. Régulièrement, les racketteurs étaient interpellés mais aussitôt un autre mafieux se présentait pour réclamer le pizzo.
En 2004, les frères commencent à se fatiguer de ce racket : ils obtiennent une réduction de 1.500 euros de leur « taxe ». En 2005, leur chef racketteur, Giovanni Niosi, est arrêté et les frères Cottone sont « oubliés » pendant 2 ans… avant qu’un autre mafieux, Salvatore Di Maio, les recontacte : « è una storia che non finirà mai » (« c’est une histoire qui ne finira jamais »).
Les mafieux se succèdent au gré des interpellations : le dernier est Michele Pillitteri, qui demande 200 euros par mois. Cette fois-ci, les frères refusent et, avec le soutien de l’association « Addiopizzo », contactent les carabiniers. Ils subissent des pressions et une de leur voiture est incendiée (photo). Après de la surveillance, les carabiniers ont interpellé les 11 mafieux qui se sont succédés depuis plus de 20 ans pour racketter une des meilleures pizzérias d’Italie.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.