Une opération emmenée par la Guardia di Finanza, les carabiniers et la police italienne a ciblé des clans mafieux de la région de Locri (Calabre). Au total, 90 personnes ont été arrêtées en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, au Surinam et en Colombie. L’opération « Pollino » a été soutenue par Europol et Eurojust. Lancée en 2014 par les Pays-Bas sur du blanchiment via des restaurants italiens, l’enquête a permis de saisir presque 4 tonnes de cocaïne, des centaines de kilos d’autres drogues. En Europe, 84 personnes ont été arrêtées et d’importants biens ont été confisqués.

Au centre de cette enquête concernant l’importation de cocaïne (via les ports d’Anvers et de Rotterdam) et le blanchiment (par des restaurants et des glaciers aux Pays-Bas et en Allemagne) se trouvent les clans de la ‘Ndrangheta Pelle-Vottari de San Luca, Ietto de Natile di Careri et les Ursini de Gioiosa Ionica.
Ils s’appuyaient sur une organisation criminelle turco-albanaise, spécialisée dans la création de caches dans des véhicules et des camions, pour le transport de drogue vers d’autres pays. Aux Pays-Bas, il y a eu 5 arrestations, ainsi que la saisie de presque 4 tonnes de cocaïne et de 140 kilos d’ecstasy. En Italie, il y a eu 41 arrestations, dont le régent du clan Pelle. En Allemagne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, mais aussi en Bavière et à Berlin) : 21 arrestations et 65 perquisitions, permettant la mise sous séquestre de biens estimés à 5 millions d’euros. En Belgique (essentiellement à Maasmechelen) : 14 arrestations, dont Antonio Calogero Costaduro (né à Genk, en Belgique, mais fils d’un des boss du clan de San Luca). Au Luxembourg : 2 arrestations. En Suisse : une arrestation, dans le Tessin.
L’enquête a montré que la ‘Ndrangheta a proposé aux fournisseurs brésiliens de les payer en bitcoins mais les fournisseurs n’étaient pas prêts pour cela… Au centre des opérations de blanchiment se trouvait Giovanni Giorgi, 52 ans, point de référence des clans dans ce domaine. Parmi les autres arrestations, on note des figures du narco-trafic mafieux comme les frères Giuseppe et Francesco Marando ; Josè Manuel Mammoliti ; Antonio Costadura, dit « U Tignusu » ; Domenico Romeo, dit « Corleone » ; Francesco Luca Romeo ; Sebastiano Romeo et Domenico Strangio.
Source : 05.12.18 | Repubblica – Italie
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.