Actualités criminelles


Clan sénégalais démantelé

Après deux ans d’enquête, la Guardia di Finanza de Gênes a démantelé une « holding du faux » gérée par des sénégalais. Produits dans des ateliers clandestins à Gênes et à Brescia, les (faux) vêtements de marque alimentaient les vendeurs à la sauvette, mais aussi les boutiques et les centres commerciaux, en Lombardie, Piémont, Campanie et Émilie-Romagne. Plus de 100 perquisitions ont été effectuées et plus de 70 personnes, quasiment toutes d’origines sénégalaise mais aussi chinoise, ont été inculpées. Deux millions de vêtements contrefaits ont été saisis. Le chiffre d’affaires des faussaires en Italie est estimé à plus de 135 millions d’euros et la fraude fiscale à près de 50 millions d’euros. La perte en emplois est également estimée à 700.


Grosse saisie d’héroïne en Italie

Un chauffeur-routier néerlandais de 53 ans a été arrêté à Padoue (Italie) avec 20 kilos d’héroïne. Les paquets d’un kilo se trouvaient dans la cabine du camion TIR, aux plaques néerlandaises. Suivi par les carabiniers, le camion s’est arrêté dans une zone industrielle et un nigérian de 40 ans s’est présenté. Les carabiniers sont alors intervenus, arrêtant les deux hommes.


Opération contre une cellule de Cosa Nostra en Allemagne

La police et la Guardia di Finanza italiennes, assistées des autorités allemandes, ont mené l’opération « Extra Fines 2 – Cleandro » contre une cellule du clan Rinzivillo de la Mafia de Gela. 11 personnes ont été interpellées, accusées d’association de malfaiteurs visant au trafic de stupéfiants. Une centaine de policiers sont entrés en action dans le Lazio, en Sicile, en Campanie, en Ombrie, mais aussi à Cologne et à Mannheim. Le réseau opérait entre l’Allemagne, Rome et la Sicile, grâce à une cellule implantée sur le sol germanique et confiée par le boss du clan, Salvatore Rinzivillo, à un de ses bras-droits, Ivano Martorana, 38 ans. Les membres du réseau sont au coeur d’un circuit de drogue et d’argent, en lien avec un ressortissant turc, notoirement connu dans le monde criminel allemand. Le clan était également implanté dans le marché légal de la pêche.


Une bombe cible une pizzeria historique de Naples

La police pense que deux clans rivaux de la Camorra se disputent le secteur du racket dans un quartier de Naples. Dans ce contexte, un engin explosif artisanal a légèrement endommagé la pizzeria « Sorbillo », une des plus emblématiques du centre de Naples. Le propriétaire, Gino Sorbillo, a placé sur sa devanture une pancarte « Fermé pour bombe ». L’attentat a été filmé et a provoqué une vague de soutiens dans tout le pays.

Sources : Crimorg + Agences