Vaste opération contre un clan de Palerme


La police italienne a mené une opération, baptisée « Maredolce 2 », contre le mandamento (« circonscription mafieuse » rassemblant plusieurs clans voisins) de Brancaccio (quartier de Palerme) et notamment la Famille de Corso dei Mille. 25 personnes ont été arrêtées, accusées de trafic de drogue, jeux clandestins (machines à sous), extorsion, transfert frauduleux de valeur, blanchiment, incendie, usure et contrebande de cigarettes. Le clan gérait également, légalement, une maison de retraite…

Déjà ciblée en juillet 2017 lors de l’opération « Maredolce », le clan Corso dei Mille s’est rapidement réorganisé grâce à des nouveaux chefs qui ont su contrôler le territoire et maintenir de bons contacts avec les autres Familles de Cosa Nostra. Les enquêteurs se sont concentrés sur les boss Luigi Scimò (photo) et Salvatore Testa, chefs de Corso dei Mille. Le clan se fournissait en stupéfiants (cocaïne) auprès du clan ‘ndranghetiste Barbaro de Plati (Calabre).

Le contrôle du territoire se faisait par le racket des activités économiques mais aussi la « mise sous cloche » de la petite criminalité, répondant totalement à l’autorité du clan. Ainsi, des braqueurs s’en étaient pris à une salle de jeux, dont les machines à sous appartenaient à un autre clan de Palerme. La Famille Corso dei Mille s’était alors rapidement mobilisée pour retrouver les voleurs et les contraindre à rendre le butin.

Même chose pour un petit voleur de scooter : ses parents ont été obligés de racheter un scooter et de le céder au clan. Les extorsions étaient confiées à Salvatore Giordano et Giuseppe Di Fatta ; la contrebande de tabac à Girolamo Castiglione : et le secteur des machines à sous à Giovanni De Simone et Aldo Militello.

Source : agences + Crimorg