
Cosa Nostra – Sicile 13.04.2020
A Messine (nord-est de la Sicile), la police a ouvert une enquête sur des personnes ayant assisté à des funérailles, violent ainsi les règles de distanciation sociale. Il s’agissait de l’enterrement de Rosario Sparacio, 70 ans, frère d’un boss. Luigi Sparacio était le chef de Cosa Nostra dans la région du Détroit de Messine à la fin des années 1990 (notamment chargé de limiter l’influence de la ‘Ndrangheta du côté sicilien du Détroit), avant de devenir un collaborateur de justice. Il n’avait jamais identifié son frère comme membre de la Mafia mais Rosario Sparacio a déjà été condamné dans plusieurs affaires d’extorsion de fonds et son fils Salvatore a également été condamné pour des délits mafieux, en lien avec le clan Centorrino-Santovito-D’Arrigo.
Les policiers cherchent à identifier ceux, amis et famille, qui ont suivi le corbillard de « Ziu Sarino » (« Oncle Sarino ») jusqu’au cimetière. Un cortège qui n’est pas passé inaperçu dans une des rues les plus importantes de la ville. Un cortège loin de passer inaperçu, après plusieurs autres funérailles non publiques, des adieux à distance et des célébrations de Pâques interdites.
Le président de la commission antimafia de Sicile , Claudio Fava, a déclaré: « Alors qu’en Italie, il n’y a pas de funérailles ni de mariages, comment est-il possible qu’à Messine des dizaines de personnes aient accompagné le cadavre du frère d’un patron de la mafia au cimetière? »
Le frère du défunt, Luigi Sparacio, était autrefois vénéré comme le mafioso le plus puissant de l’est de la Sicile et était extrêmement proche du patron sicilien des patrons Benedetto «Nitto» Santapaola.
C. Lovis, 23.04.2020
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.