Italie : libération d’un boss mafieux pour causes de Covid19


Pour cause de risque de contamination en prison, le boss de la ‘Ndrangheta Rocco Santo Filippone (photo) a été libéré de prison et placé aux arrêts domiciliaires, sans même un bracelet électronique. Agé et souffrant de nombreuses pathologies, le boss calabrais a donc été autorisé par la Cour d’Assises de Reggio de Calabre à quitter la prison de Turin pour gagner le domicile de sa belle-fille, à Rivoli (région de Turin), et non en Calabre. Il est considéré comme le boss calabrais chargé des relations avec les siciliens, notamment à l’époque de la négociation entre l’État et la Mafia. Filippone est également en procès à Reggio de Calabre avec le boss de Palerme Giuseppe Graviano, accusés de s’être associés pour commanditer en 1994 des attaques contre les carabiniers (2 morts et deux blessés), dans le prolongement des attentats mafieux de 1992 et 1993.

C’est le premier boss impliqué dans le terrorisme mafieux à être libéré dans le cadre de la crise sanitaire. Par ailleurs, un autre boss de la mafia calabraise, Antonio Ribecco, détenu dans la prison de Voghera, est décédé du coronavirus. Considéré comme le « référent » de la ‘Ndrangheta en Ombrie, il avait été arrêté en décembre dernier pour trafic de cocaïne. Il est décédé à l’hôpital de Milan du virus, associé à d’autres pathologies. Il doit être inhumé dans la province de Crotone.

fava-antonino-garofalo-vincenzo
Antonino Fava (à droite) et son collègue Vincenzo Garofalo ont été assassinés lors d’une patrouille par un commando de la mafia le 18 janvier 1994.