Décès du COVID d’un important mafieux qui s’était repenti


L’important boss mafieux et grand collaborateur de justice Francesco Di Carlo (photo) est décédé à Paris le 16 avril 2020 d’une pneumonie liée au COVID-19 (Coronavirus).

Né en 1941, il a été initié dans Cosa Nostra en 1966, et était devenu le boss d’Altofonte (province de Palerme) dans les années 1970. Très influent et très impliqué dans le trafic de stupéfiants, il est pourtant « déposé » (exclu) de Cosa Nostra suite à la perte d’un chargement d’héroïne. Il doit alors se retirer de Sicile et s’installe à Londres où il reste très impliqué dans le trafic de drogues où il gagne des milliards de lire.

Roberto Calvi
Roberto Calvi, le banquier du Vatican retrouvé pendu sous un pont à Londres le 18 juin 1982

Son frère Andrea Di Carlo prend alors la tête de la Famille d’Altofonte. Soupçonné d’être le tueur du banquier Roberto Calvi (retrouvé pendu sous le « pont des Frères Noirs » à Londres en 1982), Di Carlo est arrêté au cours d’une enquête anti-drogue des douanes britanniques et de la Gendarmerie Royale du Canada : il est condamné en mars 1987 à 25 ans de prison.

Francesco Di Carlo décide de collaborer avec la justice italienne à partir de 1996, livrant notamment son témoignage contre Marcello Dell’Utri (le bras-droit de Silvio Berlusconi), le désignant comme intermédiaire entre Cosa Nostra et l’homme d’affaires devenu homme politique : le sulfureux Berlusconi. Il met également en cause plusieurs figures de la politique sicilienne.

Di Carlo a également témoigné sur la mort du journaliste Mauro De Mauro, enlevé et assassiné en 1970. Au moment de sa mort, il enquêtait sur le projet de coup d’État anti-communiste du Prince Borghese, en liaison avec la Mafia.

C. Lovis – 26.04.2020
Source : Agences