La libération de nombreux membres des mafias en Italie pour « vider les prisons » alors que sévit la pandémie du Covid-19 continue d’entretenir la polémique en Italie. On vient d’apprendre qu’une des remises en liberté concernait Rosalia Di Trapani, 72 ans, l’épouse du boss sicilien Salvatore Lo Piccolo. Salvatore, boss de la Famille San Lorenzo et Sandro Piccolo avaient été arrêtés en novembre 2007 : Salvatore était alors présenté comme un des successeurs possibles de Bernardo Provenzano à la tête de Cosa Nostra. Le père et le fils ont été condamnés à la prison à vie, alors que la condamnée à 8 ans de prison pour extorsion aggravée.

Qui était Salvatore Lo Piccolo ?
Lo Piccolo est né en 1942 dans le quartier de Palerme de Partanna Mondello. Il a commencé sa carrière criminelle en devenant le chauffeur du parrain Rosario Riccobono (ce dernier a été tué lors de la Mattanza, aussi appelé deuxième guerre mafieuse). Lo Piccolo s’était rangé dans le camp des Corleonesi dirigé par Totò Riina et avait eu la vie sauve grâce à deux boss mafieux qui avaient demandé à Riina de ne pas le faire exécuter. Après avoir survécu à la seconde guerre de mafia, dans les années 80-90, Lo Piccolo a progressivement étendu son influence dans la région de Palerme et ses environs. La DIA italienne (Direzione Investigativa Antimafia), estime que Salvatore Lo Piccolo et son fils, Sandro Lo Piccolo , étaient responsables de la majeure partie du territoire urbain de Palerme.
Lo Piccolo aurait fait fortune avec le trafic de drogue et l’infiltration des marchés publics. Il a par exemple contraint les 16’000 habitants de logements sociaux dans le quartier ZEN économiquement défavorisé à la périphérie nord de Palerme à le payer pour que les corridors des immeubles restent allumés. Après l’arrestation de Bernardo Provenzano le 11 avril 2006, Salvatore Lo Piccolo et Matteo Messina Denaro sont devenus les nouveaux dirigeants de Cosa Nostra.
Le 5 novembre 2007, Lo Piccolo et son fils Sandro ont été arrêtés.
C. Lovis © Les Hommes de l’Antimafia, mai 2020
Sources : journaux italiens.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.