Retour en prison pour un boss de Calabre


Le 10 avril dernier, pour cause de risque de contamination en prison, le boss de la ‘Ndrangheta Rocco Santo Filippone (photo) a été libéré de prison et placé aux arrêts domiciliaires, sans même un bracelet électronique.

Agé de plus de 70 ans et souffrant de nombreuses pathologies, le boss calabrais a donc été autorisé par la Cour d’Assises de Reggio de Calabre à quitter la prison de Turin pour gagner le domicile de sa belle-fille (son fils Angelo étant incarcéré jusqu’en juillet 2022), à Rivoli (région de Turin), et non à Melicucco, son fief de Calabre.

Il est considéré comme le boss calabrais chargé des relations avec les siciliens, notamment à l’époque de la négociation entre l’État et la Mafia. Filippone est également en procès à Reggio de Calabre avec le boss de Palerme Giuseppe Graviano, accusés de s’être associés pour commanditer en 1994 des attaques contre les carabiniers (2 morts et deux blessés), dans le prolongement des attentats mafieux de 1992 et 1993.

C’était le premier boss impliqué dans le terrorisme mafieux à être libéré dans le cadre de la crise sanitaire. Cette libération n’était que temporaire et devait prendre fin avec l’urgence sanitaire. La Cour d’Assises de Reggio de Calabre vient de rejeter sa demande d’hospitalisation et il doit donc être à nouveau incarcéré dans une prison à Bari, où il recevra les soins dont il a besoin.

Source : Repubblica – Italie