35 ans après le meurtre, la Camorra continuait à payer la famille des tueurs


Le 23 septembre 1985, le journaliste napolitain Giancarlo Siani (photo) est abattu par la Camorra, sans doute pour ses enquêtes sur les marchés publics de la reconstruction après le tremblement de terre de 1980.

Giancarlo Siani
Giancarlo Siani

35 ans plus tard, à l’occasion d’une opération sur le clan Polverino, on a appris que les familles des tueurs du journaliste sont toujours soutenues financièrement par le clan mafieux.

Les deux tueurs, Ciro Cappuccio et Armando Del Core, condamnés à perpétuité pour le meurtre, non jamais rompus le lien avec les Polverino de Marano, près de Naples. Cette dette d’honneur a été respectée à travers les années à travers les différents clans qui se sont succédés : les Nuvoletta, les Polverino et les Orlando, même quand une guerre opposait ces deux derniers clans.

Lors de l’opération des carabiniers, 37 personnes ont été interpellées : 16 dans le clan Polverino à Marano, accusées de trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs ; 19 autres à Torre Annunziata, accusées de trafic de stupéfiants, extorsion, détention d’armes et association de malfaiteurs. Parmi les personnes interpellées figurent le régent du clan, Vincenzo Polverino, et Michele Marchesano, en charge de gérer les investissements immobiliers. Ils sont respectivement les cousins et beau-frère du boss Giuseppe Polverino, actuellement incarcéré. Un bar et une salle de jeux, estimés à 500.000 euros, ont été confisqués.

2003cb6c489458289c9ad289406acf90

Source : Repubblica – Italie