La police italienne espère avoir affaibli encore plus le réseau de protection qui supporte la fuite de Matteo Messina Denaro, le plus important boss de Cosa Nostra encore en cavale. Une quinzaine de perquisitions ont été effectuées dans la région de Trapani, notamment au domicile de la mère du boss. Au centre du salon se trouvait un portrait du caïd, coiffé d’une couronne (photo). Un « facteur » des pizzinis (petits papiers transportant des messages secrets) a été interpellé : Giuseppe Calcagno, 46 ans, est un fidèle du boss de Mazare del Vallo, Vito Gondola, arrêté en 2015. Calcagno a été retrouvé en possession de pizzinis. L’autre interpellé est Marco Manzo, 55 ans. Les deux hommes sont accusés d’association mafieuse et extorsion. Depuis sa cavale, le parrain de l’ouest de la Sicile est soupçonné d’avoir fait pression sur une famille pour vendre un terrain immobilier. Les pizzinis devaient être détruits après lecture et une réponse devait y être apportée dans les 15 jours…


Par ailleurs, une autre opération a ciblé Gaspare Como, le beau-frère du caïd en fuite et considéré comme le régent du mandamento (circonscription mafieuse rassemblant plusieurs clans voisins). Il a épousé la sœur de Matteo Messina Denaro, Bice Maria, et est actuellement incarcéré pour association mafieuse. Les autorités antimafia ont procédé contre lui à des saisies de biens : une voiture de luxe, un terrain et un commerce d’habillement. Il a été condamné à 3 ans et 6 mois pour « transfert frauduleux de valeurs » et cette condamnation ayant été rendue définitive par décision de la Cour de Cassation, ses biens ont pu être saisis. Bice Maria Messina Denaro a été condamnée à un an et demi.
NDLR : Né en 1962, Matteo Messina Denaro est le Boss de la Famille de Castelvetrano, contrôlant la région de Trapani (ouest de la Sicile). Surnommé “Diabolik” ou “U Siccu”, il est en fuite depuis 1993 et est présenté comme un des hommes forts de Cosa Nostra.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.