Palerme : retour des « fidèles » de Riina, 11 arrestations


30 juin 2020 / Cosa Nostra
Les carabiniers ont mené une enquête sur la réorganisation des clans mafieux dans la province de Palerme. Cette enquête a débouché sur une opération entraînant l’arrestation de 11 personnes.

Domenico Mico Farinella
Domenico « Mico » Farinella

Parmi celles-ci figure Domenico « Mico » Farinella (photo), boss du mandamento San Mauro Castelverde (à l’est de la province). Condamné à la prison à vie, ce fidèle au parrain historique Toto Riina avait été libéré en avril 2019 après 25 ans de prison.

Installé en résidence surveillée à Voghera (près de Pavie, au nord de l’Italie) depuis sa libération, le boss y a été interpellé. Il dirigeait son clan par l’intermédiaire de son fils Giuseppe, 27 ans. « Mico » Farinella est le fils de Giuseppe « U’zu Peppino » Farinella, ancien membre de la « Commission Provinciale » de Cosa Nostra, décédé en prison en 2017 à l’âge de 91 ans (il était le plus vieux mafieux incarcéré sous le régime durci de la loi 41 bis suite à sa condamnation à vie pour son rôle dans les attentats contres les juges Falcone et Borsellino en 1992).

Les carabiniers ont bénéficié du témoignage de 4 entrepreneurs victimes du racket, dont Francesco Lena, directeur de l’Abbaye de Sant’Anastasia, haut lieu de la production vinicole en Sicile. Arrêté en 2010 pour association mafieuse, Lena avait ensuite été relaxé. Les victimes de ce racket avaient notamment du acheter de la viande dans une boucherie gérée par Giuseppe Scialabba, bras-droit de Giuseppe Farinella. Les entrepreneurs avaient également été obligés de participer à l’organisation de l’Oktoberfest 2018 à Finale di Pollina : le stand d’un commerçant qui n’avait pas cédé au clan avait été dévasté. Un centre de paris à Palerme et une entreprise de produits sanitaires, évalués à un million d’euros, ont été saisis.

operazione-alastra

Source : La Sicilia Web