La police postale italienne a procédé en juin 2020 à l’arrestation de 4 personnes liées à la ‘Ndrangheta, accusées d’avoir mis la main sur un hôtel 4 étoiles qui surplombe la mer : l’Hôtel del Golfo à Finale Ligure (province de Savone, en Ligurie). Cet hôtel 4 étoiles surplombe la mer.
Au cœur de l’affaire se trouve Alfonso Pio, 52 ans, fils de Domenico, boss du clan de Desio (près de Monza). Son père interpellé en 2010 lors de l’opération « Infinito » est considéré comme l’un des membres éminents de la ‘Ndrangheta à Desio.
Depuis 2016, Alfonso Pio avait exigé que sa compagne, Nelli « Stella » Gubina, obtienne gratuitement une suite à l’hôtel toute l’année et qu’elle puisse se servir librement dans la caisse de l’hôtel. Pio est accusé d’extorsion aggravée en recourant aux méthodes mafieuses contre les partenaires de la société « Confort Hotels & Resorts Srl ». Sous la menace et en revendiquant son appartenance à la ‘Ndrangheta, Alfonso Pio les aurait contraints de lui délivrer des certificats attestant de la propriété d’actions dans la société. Suite à cela, il se comporta comme le propriétaire de l’hôtel, exigeant que sa partenaire puisse séjourner gratuitement dans une suite qui lui était totalement réservée en été, mais aussi pendant l’hiver malgré la fermeture annuelle de l’établissement qui durait 7 mois, d’octobre à avril.
Je vais te couper la tête
Lors d’une conversation téléphonique interceptée par les enquêteurs en juin 2018, Alfonso Pio avait menacé un employé de l’hôtel en l’accusant de manquer de respect à sa partenaire.
« Elle n’a pas besoin de te demander si elle doit prendre quelque chose … elle peut prendre ce qu’elle veut … Je te dis de la respecter … tu ne me respectes pas … la prochaine fois qu’elle m’appelle … je ne t’appelle plus je viendrais moi-même à l’hôtel et je te couperai la tête ! »
Malgré l’absence de revenu officiel, le luxe rythmait sa vie confortable
Alfonso Pio a été décrit comme agressif et tyrannique, résolu à donner des ordres en soulignant à chaque fois son rôle de chef en dépit de sa légitimité légale dans les affaires. Il voyageait en voiture de luxe – Audi Q8 ou Porsche Panamera – pour se rendre aux casinos de Brianza ou de Montecarlo en n’hésitant pas à faire une halte au siège de son nouvel empire financier, l’hôtel del Golfo. Malgré l’absence de revenus officiels, les premières enquêtes ont mis en lumière qu’Alfonso Pio prenait une part active dans les prêts d’argent, à des taux usuriers, aux entrepreneurs en difficulté. Il se faufilait ainsi dans les activités économiques des entreprises et recourait souvent à des « méthodes persuasives » et des intimidations pures et simples pour récupérer de l’argent auprès des compagnies concernées.
Un gâteau d’anniversaire Scarface avec des balles et un pistolet
Le chiffre 40 sur un gâteau d’anniversaire où les bougies ont été remplacées par des balles dorées et l’image emblématique d’Al Pacino dans le rôle de Scarface. Visage sinistre, regard arrogant et une poignée de dollars en main, quelques stries de poudre blanche sous le nez, un cigare. En fait, ce n’est pas le cadre d’un film américain qui dépeint la vie d’un gangster, mais un vrai gâteau d’anniversaire. Lors de l’enquête qui a duré plus d’un an, les policiers sont tombés sur cette photo qui avait été faite à l’occasion du quarantième anniversaire de Carmelo Pio, le frère d’Alfonso Pio. En plus des conversations téléphoniques interceptées, les policiers ont saisi d’autres photographies qui montrent l’un des suspects – Pio Alfonso et son fils – munis d’armes de poings et s’entraînent à tirer dans un endroit qui reste encore à ce jour inconnu.
C. Lovis © Les Hommes de l’antimafia

Source : 30.06.20 | Repubblica – Italie
https://www.milanotoday.it
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.