Opération franco-suisse contre une équipe de braqueurs de fourgon
Lancée en octobre 2019, une enquête des polices genevoise et française a permis l’arrestation à Gex, dans l’Ain, d’une équipe de braqueurs de fourgon blindé qui devait frapper en Suisse. Les policiers français avaient mis sous surveillance un voyou lyonnais de 43 ans, Mourad B., déjà connu pour vol et séquestration. Il semblait effectuer des repérages dans les cantons de Vaud et de Genève : la cible est finalement identifiée comme étant un centre-fort au bord du Lac Léman. Une dizaine de malfaiteurs armés ont voulu passer à l’action début juillet mais, prévenus, les fourgons blindés ont changé d’itinéraire. Les malfaiteurs sont alors repassés côté français. Trois d’entre eux ont été interpellés : deux à Gex (Morad B. et Mounir A., 44 ans, originaire de Seine-Saint-Denis et connu pour vols à main armée, vol de voiture, recel de vol et cambriolage) et un autre dans le Var (Abderrazak B., 43 ans, dit « le chanceux »). Des explosifs (pains de TNT), des câbles électriques, des munitions, des armes de poing et des gilets par-balles sont saisis. Ils ont été mis en examen à Lyon pour association de malfaiteurs et tentative de vol avec arme. Depuis 2017, 6 attaques de fourgon ont eu lieu en Suisse, sans doute par des malfaiteurs français.
Source : 15.07.20 | Le Temps – Suisse
Trois véhicules de surveillants incendiés devant la prison de Borgo, en Corse
Trois véhicules de surveillants pénitentiaires ont été incendiés devant la maison d’arrêt de Borgo, en Corse. C’est un fonctionnaire qui a donné l’alerte vers 3h du matin. Ces incendies interviennent quelques jours après des opérations de fouilles dans des secteurs précis de la prison.
Source : 08.07.20 | Corse-Matin – France
Lyon : un homme abattu, près d’un mois après son frère…
Le 6 juin dernier, Ali Bellakehal a été tué par balles à Vaulx-en-Velin, dans le quartier sensible du Mas du Taureau, et son frère Mehdi avait été grièvement blessé. Plus d’un mois après, un autre de ses frères, Abdelkader, âgé d’une trentaine d’années, a été tué de deux balles dans la tête dans un immeuble à Villeurbanne. Il aurait pu être confondu avec Mehdi Bellakehal. Les frères Bellakehal sont très connus des services de police : Ali pour le braquage d’une bijouterie à Lyon en 2015 ; Medhi a été arrêté en 2019 près d’un box contenant une voiture volée et un tube de lance-roquettes et est cité dans une affaire de braquage d’un fourgon blindé en Suisse en 2018 ; Rachid a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour un hold-up commis à Chambéry, au cours duquel un policer avait été tué ; Abdelkader est également bien connu des services de police.
Alsace : démantèlement d’un réseau de stupéfiants, un douanier arrêté
La Sûreté de Mulhouse a démantelé un trafic de stupéfiants, entraînant la mise en examen de 6 personnes, dont un douanier en activité dans le sud de la France. L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, était notamment chargé de la destruction des stupéfiants saisis. La police avait été alertée par un courrier anonyme montrant des captures d’écran de réseaux sociaux où on voyait des personnes posant devant une trentaine de kilos de résine de cannabis. Une enquête est lancée, montrant que le réseau est actif à Strasbourg, Mulhouse et Colmar. De la résine de cannabis a été saisie, de même que de petites quantités de MDMA et de Cocaïne, ainsi que de l’argent liquide. Une cache dans une forêt près de Colmar a été découverte avec 14 kilos de stupéfiants.
Source : 08.07.20 | Le Dauphiné Libéré – France
Règlements de comptes en région parisienne et à Toulon
Un homme de 31 ans, déjà connu des services de police, a été retrouvé blessé à Conflans-SainteHonorine (Yvelines) et est décédé plus tard à l’hôpital. A Toulon, dans le quartier Sainte-Musse, un marseillais de 35 ans, sorti de prison il y a deux mois après avoir purgé une peine de 8 ans de prison pour association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants, a été tué de plusieurs balles dans la tête, alors qu’il se trouvait sur le siège passager de sa voiture devant sa compagne de 31 ans (qui a été blessée au niveau de la cuisse) et de trois enfants (les enfants du couple, âgés de 5 et 8 ans, et leur neveu, âgé de 11 ans).
Saisie de cocaïne dans le Var
Après plusieurs mois d’enquête, la police judiciaire de Toulon a saisi 11 kilos de cocaïne dans un garage de Six-Fours-les-Plages. Huit personnes ont été interpellées. La drogue provenait de région parisienne par convoi avec une voiture ouvreuse et une voiture porteuse. Dans cette dernière se trouvait des pots de peinture où était immergées la drogue qui devait être ensuite dispatchée sur plusieurs sites de revente. Les perquisitions ont permis de saisir près de 50.000 euros en liquide, des pistolets automatiques et 7 véhicules.
Un laboratoire clandestin découvert à Metz
La police de Metz a démantelé un important réseau de trafic de stupéfiants : un laboratoire de conditionnement d’héroïne, 39 kilos d’héroïne, 3,5 kilos de cannabis et 54.000 euros en cash ont été saisis, de même que arme de poing et trois véhicules, dont un doté d’un compartiment caché. Un homme de 31 ans, déjà connu pour des affaires de stupéfiants, a été interpellé.
Grosse saisie de stupéfiants dans un appartement de Seine-Saint-Denis
C’est un voisin qui a prévenu la police à cause d’une forte odeur provenant d’un appartement de Saint-Denis. Les policiers de la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne (DSPAP) ont procédé à la surveillance de l’appartement en question, entraînant l’arrestation d’un individu et la saisir de 52 kilos d’herbe de cannabis et 42 kilos de résine de cannabis.
Jura : saisie de cannabis dans un camion-citerne
Les douaniers de Lons-le-Saunier (Jura) ont contrôlé un camion-citerne polonais sur l’autoroute A39. Le camion venait d’Espagne et se dirigeait vers l’Allemagne. Dans trois des quatre compartiments de la citerne, rien à signaler. Mais dans le dernier compartiment, les douaniers ont découvert plusieurs sacs plastiques avec 235 kilos de cannabis.
Règlement de comptes en région parisienne
A Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), un homme de 34 ans est dans le coma après avoir été la cible de tirs dans le quartier Soubise. Il a été touché de deux balles dans le dos vers 1h15 du matin dans la nuit entre samedi et dimanche. Le tireur a ensuite pris la fuite en scooter. Impliqué dans une affaire de meurtre en 2019, la victime était également connue pour des affaires de stupéfiants. Le quartier Soubise serait un important lieu de deal de SaintOuen.
Isère : tirs contre des véhicules pénitentiaires
Des véhicules de direction du centre pénitentiaire de Varces (Isère) ont été la cible de rafales de fusil d’assaut. Vers 3h du matin, un véhicule a pénétré sur le domaine pénitentiaire avec à bord deux hommes cagoulés. L’un d’eux, armé d’un fusil d’assaut de type kalachnikov, est sorti du véhicule et a tiré une rafale en direction du parking du personnel de direction. Une vingtaine de douilles de calibre 5,36 ont été retrouvées et les vitres des véhicules ont volées en éclat.
Source : Juillet 2020 | Agences diverses – France
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.