Palais de justice de Turin

Turin : procès d’une confrérie nigériane


Le tribunal de Turin a jugé les membres de la confrérie nigériane Maphite et condamné 20 personnes à des peines allant de 10 mois à 10 ans de prison, soit un total de 140 années de prison pour trafic de stupéfiants, proxénétisme, pour le racket de migrants souhaitant passer en France, pour le racket des mendiants qui devaient reverser 50% des sommes obtenues, ou encore pour le clonage de cartes de crédit.

Les peines sont déjà réduites d’un tiers, les prévenus ayant accepté la procédure abrégée (le juge prend sa décision après examen des observations de l’accusation et de la défense, sans débat contradictoire).

L’opération Atheneaum II avait été menée en juillet 2019, essentiellement à Turin et à Bologne. Ils ont également été condamnés pour association mafieuse, ce qu’ont contesté leurs avocats. Un autre membre de la confrérie, Osaze Osemwegie, dit César, a été arrêté en juillet en Allemagne et devrait être jugé dans quelques semaines. En 2016, il avait été nommé Ministre de la Culture de l’État d’Edo, dans le sud du Nigeria…

Pour certains membres, la prison a servi à progresser dans l’organisation. Ainsi, John Ewan Anslem, un trafiquant de drogue de niveau intermédiaire et présumé instigateur d’expéditions punitives, a été arrêté en 2016. Après quelques mois de prison, il a été libéré pour des problèmes de santé. Il retourne dans les rues avec le poste de coordinateur au niveau européen. Il vient d’être à nouveau condamné à neuf ans et six mois de prison.

Menottes

Source : 26.09.20 | Il Fatto Quotidiano – Italie + Crimorg.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s