En octobre 2016, un renseignement anonyme permet aux carabiniers de découvrir 14 squelettes dans les entrailles de la terre. Une grotte difficile d’accès d’une profondeur d’une quarantaine de mètres, située à Roccamena (près de Corleone, en province de Palerme).
Quelqu’un l’a appelé » la Foiba della Mafia » ou » le cimetière de Cosa Nostra « . Malgré leurs efforts, les enquêteurs de la police scientifique ne sont pas parvenus à identifier les cadavres. Cette affaire restera encore un mystère.
Sur les 14 corps retrouvés lors des fouilles, deux des corps appartenaient à deux petits garçons de 12 et 14 ans. En plus des cadavres, des vêtements et des coquillages ont également été retrouvés. Cependant, il est impossible de retracer les noms des victimes en raison de la mauvaise conservation des corps qui n’a pas permis de réaliser l’examen ADN. L’affaire reste aujourd’hui une page blanche d’un livre plein de mystères. L’enquête a été close et les 14 corps resteront sans nom, peut-être pour toujours.
Qui sont les deux enfants ? Qui sont les autres hommes ? Dans cet endroit agréable, entre les provinces de Palerme et de Trapani, cachés par une grosse pierre, gisaient les 14 morts.
Que faire des corps restés sans nom et sans tombe depuis des décennies ? Où les enterrer ?
C’est à la municipalité de Roccamena de donner un endroit où probablement personne ne viendra jamais pleurer ces morts sans identité. La municipalité de Roccamena – grâce à une idée de l’ingénieur en chef du bureau technique – a mis à disposition un endroit pour l’enfouissement des corps, permettant ainsi la conservation pour d’éventuelles investigations ultérieures.