Sicile : le fidèle du boss touchait le « revenu de citoyenneté »


Salvatore Angelo, proche du boss en fuite Matteo Messina Denaro, a été « épinglé » : le « roi de l’éolien » se déclarait suffisamment pauvre pour toucher le « reddito di cittadinanza » (revenu de citoyenneté, sorte de revenu minimum de subsistance, mis en place en Italie entre janvier et mars 2019). La Guardia di Finanza de la province de Trapani (ouest de la Sicile) a identifié 127 personnes, dont Angelo, touchant frauduleusement ces aides publiques, pour plus d’un million d’euros.

Salvatore Angelo a été arrêté en 2012, avec d’autres membres des familles mafieuses de Salemi et Castelvetrano (opération « Mandamento »). Les clans avaient infiltré la construction de parcs éoliens dans la province de Trapani et Agrigente, à travers les entreprises de Salvatore Angelo, condamné à 8 ans de prison pour association mafieuse. Il est désormais accusé d’avoir touché 1.688,68 euros d’octobre 2019 à octobre 2020.

4 autres proches de la Mafia sont également accusés de fraude au revenu de citoyenneté :

L’entrepreneur en bâtiment Vito Russo, accusé d’extorsion et membre de la Famille de Marsala (7.156 euros de fraudés) ; les épouses de Francesco Luppino, Matteo Tamburello et Maurizio Arimondi, ayant oublié de déclarer la condamnation de leur mari. Luppino, place centrale au sein de la Famille mafieuse de Campobello di Mazara, a été condamné pour un double homicide. Maurizio Arimondi, également proche de Matteo Messina Denaro, a été condamné à 10 ans de prison. Matteo Tamburello, chef présumé de la Famille de Mazara, a été condamné en mai 2020.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s