Les migrants nigérians utilisés comme « mules »


Depuis 2018, les carabiniers en poste observent l’arrivée de nigérians au terminus de la gare routière de Tiburtina (2ème gare de Rome) : ils trainent des valises qui contiennent de la marijuana par kilos. Après enquête des autorités anti-mafias et des carabiniers, est mis à jour un réseau de diffusion d’herbe de cannabis par train et bus en Italie et dans le reste de l’Europe. 52 hommes et 3 femmes (27 albanais, 23 nigérians, 4 italiens et un gambien) sont arrêtés, accusés d’appartenir à 3 réseaux de trafic de stupéfiants.

L’opération a eu lieu dans les provinces de Venise, Rome, Brescia, Modène, Macerata, Gênes, Parme, Reggio de Calabre, mais aussi à Kothen (Allemagne) et Valona (Albanie). La drogue venait d’Albanie et était débarquée sur les côtes des Pouilles par des bateaux pneumatiques, puis acheminée, remballée, jusqu’à Rome par des « mules » nigérianes. Elles étaient recrutées dans les centres du SPAR (Sistema di protezione per richiedenti asilo e rifugiati, Système de Protection pour les Demandeurs d’Asile et les Réfugiés) : des jeunes inconnus des services de police ayant le statut de « réfugié politique ». Les enquêteurs soupçonnent un lien avec les confréries étudiantes nigérianes et une « alliance » entre groupes criminels albanais et nigérians.

Au cours de cette enquête « Tibus », les carabiniers ont intercepté 482 kilos de marijuana et 10 kilos de résine de cannabis, entre avril 2018 et avril 2019. 70.000 euros en liquide ont été saisis et 83 personnes ont été interpellées. Des représentants nigérians étaient présents à Rome, en liaison avec d’autres contacts dans d’autres villes, pour déterminer le prix et la quantité de marchandise.

09.03.21 | Repubblica – Italie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s