Naples : cadeaux de la Camorra, des peintures sont retirées de l’église…


L’Évêque de Naples, Domenico Battaglia, ne veut plus aucune ambiguïté : deux tableaux représentant la Vierge de Pompéi et Sainte Rita, donnés par Lorenzo Nuvoletta (boss aujourd’hui décédé de la Camorra) à l’église de Maria Santissima della Cintura e della Consolazione à Marano (Naples), ont été retirés. Les deux tableaux, placés à côté du portail d’entrée de l’église, portaient l’inscription « A devozione di Lorenzo Nuvoletta« .

L’Église ne voulait plus que soit confondue la Camorra avec le message de l’Évangile. « Les champs de bon blé sont et seront toujours assiégés par les mauvaises herbes ; le mensonge essaiera toujours de s’entremêler avec la vérité pour tromper les simples […]. Dans notre Sud, il est arrivé, et arrive encore, que les représentants des gangs mafieux […] ont terrifié et condamné à mort des territoires parmi les plus beaux et fertiles du monde, comme la Campanie, la Calabre, la Sicile, ils font tout ce qu’ils peuvent pour déguiser leur vie criminelle en christianisme. […] Le Sacré est mêlé au profane le plus abject.« 

Lorenzo Nuvoletta

NDLR : Lorenzo Nuvoletta est né en 1931 à Marano et est décédé de maladie en prison en avril 1994. Le clan Nuvoletta a été très puissant à partir des années 1970, du fait de son alliance avec les Corléonais de Cosa Nostra. Cette union a permis au clan de s’impliquer fortement dans le trafic de cigarettes, puis d’héroïne. A la fin des années 1970, les Nuvoletta entrent en guerre au sein de la « Nuova Famiglia » (NF) contre la « Nuova Camorra Organizzata » (NCO). Une fois la guerre gagnée, un nouveau conflit éclate avec les anciens alliés : les Nuvoletta-Gionta affrontent les Bardellino-Alfieri-Galasso-Verde. C’est au cours de cette guerre qu’a été tué Ciro Nuvoletta, frère de Lorenzo. Un autre frère, Angelo, a été arrêté en mai 2001 et est mort de causes naturelles en octobre 2013. Bien qu’affaibli par rapport à la « grande époque » des années 1970, le clan Nuvoletta reste puissant, notamment grâce à son implication dans le trafic de stupéfiants, disposant de bases solides en Espagne.

Source : Crimorg.com, IV.2021

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s