TOUR DU MONDE DE LA CRIMINALITE


Quand un commando britannique devait tuer Pablo Escobar

Un documentaire britannique sur Pablo Escobar a révélé un fait peu connu sur la vie du célèbre chef du Cartel de Medellin, tué par les forces de l’ordre en décembre 1993. En 1989, une équipe britannique de tueurs à gages a tenté de l’assassiner sur ordre du cartel rival de Cali.

Ce commando de tueurs était dirigé par Peter McAleese (photo, de nos jours), un écossais désormais âgé de 78 ans. Ancien membre des SAS, il a ensuite été un mercenaire, notamment en Afrique. C’est en Angola en 1976 que McAleese rencontre Dave Tomkins qui va ensuite jouer les intermédiaires avec Jorge Salcedo, le chef de la sécurité de Miguel Rodríguez Orejuela (le chef du Cartel de Cali), avant de collaborer avec la DEA américaine. Salcedo envisageait d’attaquer Escobar eu coeur même de son fief, l’Hacienda Napoles, sa propriété avec zoo privé et piste d’atterrissage…

McAleese a survolé la propriété et validé le projet. Tomkins a alors recruté 12 autres mercenaires. Regroupés dans une ferme, ces hommes s’entraînent ensemble, bénéficiant d’un vaste arsenal fourni par le Cartel. Seuls Tomkins et McAleese connaissent la cible…

Le commando se préparait à attaquer l’Hacienda Napoles à bord de deux hélicoptères mais l’un des deux s’est écrasé en volant à basse altitude : le pilote a été tué… et le projet finalement abandonné. Pablo Escobar a entendu parler du complot et a organisé des fouilles pour retrouver les membres du commando, en vain.


France – Un réseau de voleurs de vélos électriques démantelé à Toulouse

Deux membres d’une famille Rom, âgés de 35 et 40 ans, ont été arrêtés à Toulouse, accusés des
cambriolages d’une douzaine de magasins de vélos électriques dans le sud-ouest. Le gang familial a été ciblé par les policiers de la Sûreté Départementale de Toulouse et les gendarmes de l’Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante (OCLDI). Montauban, Béziers, Bordeaux, Pamiers, Toulouse,…. en tout une douzaine de cambriolages (parfois des casses à la voiture-bélier) en quelques mois, avec à chaque fois entre 10 et 30 vélos électriques, valant à chaque fois jusqu’à 10.000 euros pièce. Le butin était en général revendu à l’étranger. Le 4 avril, les forces de l’ordre interviennent en flagrant délit lors d’une tentative sur une boutique de Castres : deux sont arrêtés, deux réussissent à s’échapper.


Pour se venger, il embauche la mafia géorgienne

A Paris, un professeur de guitare de 49 ans a embauché des hommes de main géorgiens pour mutiler le kiné qui l’avait blessé. Le 16 mai 2019, le kinésithérapeute de 65 ans, Michel, avait été percuté par une voiture alors qu’il roulait en moto dans le XVIème arrondissement. Son casque lui sauve la vie mais le véhicule fautif prend la fuite. La police exploite les images de vidéosurveillance et constate qu’il ne s’agit pas d’un accident.

L’enquête se concentre alors sur Sylvain F., 49 ans, un ancien patient de Michel qu’il accuse de l’avoir handicapé suite à une mauvaise manipulation. Une faute d’ailleurs reconnue par la justice qui le condamne à verser 30.000 euros au prof de guitare. Sa mise sur écoutes confirme les soupçons des policiers : via son épouse et son beau-père, originaires, de Géorgie, il a recruté une équipe de gros-bras de la mafia géorgienne. Les empreintes retrouvées dans la voiture abandonnée permettent d’identifier Besik, un géorgien installé à Montataire (Oise) et chauffeur clandestin à l’aéroport de Beauvais, porte d’entrée de la mafia géorgienne en France. Quelques jours après l’ »accident », les policiers interpellent Sylvain, son épouse Maria, son beaupère, un ami et le chauffeur de taxi Besik : ils reconnaissent avoir voulu mutiler le kiné. Besik aurait transporté le groupe de 3 mafieux et d’avoir fourni le véhicule.

Les trois hommes de main ont fui la France juste après la tentative et font désormais l’objet d’un mandat d’arrêt européen.


Italie : questions sur la distribution des vaccins anti-Covid

Comme dans les autres pays européens, l’Italie a décidé d’une distribution organisée des vaccins anti-Covid selon l’âge, la comorbidité,… Mais les autorités antimafia ont réclamé la liste des bénéficiaires de cette vaccination dans les régions de Campanie, de Sicile, de Calabre et du Val d’Aoste. Les responsables du Comité de la commission parlementaire antimafia pour la prévention et la répression des activités prédatrices du crime organisé pendant l’urgence sanitaire constatent que la catégorie « Autres » (hors comorbidité et âge) de ces régions est plus haute que la moyenne nationale. Ils pensent que les priorités non pas été respectées et s’interrogent sur le rôle du crime organisé, largement infiltré dans les instances sanitaires de ces régions dans ce phénomène…


Albanie : saisie de cocaïne au port de Durrës

Une opération de la police albanaise, menée au port de Durrës, a permis la saisie de 49 kilos de cocaïne. La drogue a été découverte dans un container de bananes en provenance d’Équateur, via le Maroc, la Turquie et la Grèce. La société destinataire du chargement est « Ecoalmax », dirigée par Selim Çekaj, 72 ans. Il est le père d’Arbër Çekaj, chef présumé du réseau ayant importé 613 kilos de cocaïne en Albanie en février 2018 (jusqu’ici saisie record de cocaïne dans ce pays). Arrêté en Allemagne quelques mois plus tard, il avait été extradé puis condamné à 14 ans de prison. La drogue avait été retrouvée dans un chargement de bananes, en provenance de Colombie.


Malaga : un DJ tué lors d’une fête clandestine

La police espagnole continue à enquêter sur une fête clandestine organisée à Marbella pour identifier et sanctionner les participants n’ayant pas respecté la règlementation anti-Covid. C’est au cours de cette fête, dans la nuit du 4 au 5 avril, que le DJ JM Ares a été mortelle touché au cou par une balle perdue. Vers 3 heures du matin, un homme a sorti une arme à feu et a tiré 3 coups dans le plafond de la cuisine. L’une des balles a ricoché à travers un mur et a touché le DJ, dont c’était le dernier titre avant de se retirer. Les participants à la fête ont alors fui les lieux, abandonnant la victime. Un appel anonyme a tout de même prévenu les secours. Arrivée sur les lieux la police a alors conduit deux enquêtes : une pour identifier l’autour des coups de feu, l’autre pour sanctionner les participants à la fête illégale.

Le meurtrier présumé a été arrêté : il s’agit d’un homme d’origine allemande de 30 ans, lié aux Hells Angels. Un de ses amis, de 28 ans, a également été interpellé alors qu’il l’aidait à se cacher et voulait le faire sortir du pays. Une dizaine de fêtards présents ont également été identifiés : ils seront poursuivis pour ne pas avoir appliqué la règlementation anti-Covid et non pour omission à porter secours, étant impossibles d’isoler clairement qui avaient conscience des événements. Une des organisatrices de l’événement a notamment été arrêtée.


Belgique : descente policière chez les Outlaws

La police judiciaire fédérale d’Anvers a effectué 13 perquisitions aux domiciles de plusieurs membres du club de motards des Outlaws dans le région de Malines (ou Mechelen, province d’Anvers). 9 hommes et une femme, âgés de 38 à 61 ans, ont été interpellés, et de nombreuses armes (20 armes légères, une kalachnikov, une grenade à main, des armes blanches) et des munitions ont été saisies, de même que de l’argent liquide. La police craint que cette saisie montre qu’une guerre des gangs (contre les Hells Angels) se prépare…


USA – Les donations d’un soldat des Colombo aux Démocrates

Un membre connu de la Famille mafieuse des Colombo, John Rosatti (photo), a effectué des donationspolitiques au parti démocrate via son commerce de Brooklyn, le Plaza Auto Mall. Il a ainsi versé 2.020 dollars pour soutenir la campagne de 2017 de l’Adjoint du Procureur de Brooklyn Eric Gonzalez ; et 2.000 dollars pour la campagne 2018 de Rodneyse Bichotte, députée de l’État de New York et cheffe du Parti Démocrate de Brooklyn depuis janvier 2020. Le mois suivant, Plaza Auto Mall, versait encore 10.000 dollars au Parti. L’association pour la bonne gouvernance « Reinvent Albany » précise qu’il faut que les élus veillent à ce que ce ne soit pas une tentative pour les influencer. Depuis 1985, John Rosatti aurait versé au total plus de 250.000 dollars en contributions politiques au niveau fédéral ou de l’État, en majorité aux Républicains en 2020.

Devenu un riche homme d’affaires (il a fondé la franchise de restauration rapide BurgerFi), Rosatti, 77 ans, a été identifié en 1993 par la Commission de Contrôle des Casinos du New Jersey comme un soldat de la Famille Colombo, un des cinq Familles mafieuses de New York. Des informateurs ont identifié Rosatti commeassocié de la Famille depuis 1980 et membre initié à partir de 1994. Il est connu depuis le milieu des années 1970 pour une tentative de vol de voiture et en 1994 pour une inculpation fédérale de détention d’arme à feu (il est condamné à de la probation et à 5.000 dollars d’amende). Au début des années 1990, il était proche de la faction du boss « Little Vic » Orena, alors en guerre contre le chef du clan, Carmine « The Snake » Persico. Il aurait d’ailleurs fourni un emploi fictif de vendeur de voitures au fils d’Orena, également prénommé Victor. Propriétaire de plusieurs yachts, Rosatti a accueilli une fête pour le juillet 2011, où se trouvaient plusieurs acteurs de la série « Les Sopranos ». L’homme d’affaires/mafieux vit désormais en Floride.


Québec : opération contre un club de motards

Au Québec, les policiers de l’Escouade Régionale Mixte (ERM) Outaouais (région d’Ottawa) ont mené 16 perquisitions dans des domiciles et des véhicules contre des trafiquants de stupéfiants. 3,5 kilos de cocaïne, une arme de poing, un Taser, un coup de poing américain, un gilet pare-balles, 10 téléphones portables, 7 véhicules et plus de 82.000 dollars canadiens en argent liquide ont été saisis. Ce réseau serait lié au club des Devils Ghosts, un des principaux clubs affiliés aux Hells Angels. 7 hommes, âgés de 26 à 56 ans, et une femme de 42 ans ont été arrêtés.

Source : Crimorg.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s