Escroquerie au QR Code


Le FBI avertit que les cybercriminels falsifient les codes à réponse rapide (QR) afin de voler des informations de connexion et financières via des sites malveillants. Les codes QR sont les codes caméras des téléphones portables scannent rapidement afin d’accéder aux sites internet.

Les QR codes sont souvent utilisés pour les menus des restaurants. Ils peuvent également être utilisés pour amener un utilisateur à des téléchargements ou directement à un paiement. Selon l’avertissement du FBI, les entreprises utilisent légitimement les codes QR pour fournir un accès sans contact pratique, utilisés plus fréquemment pendant la pandémie de COVID-19.

Cependant, les cybercriminels profitent de cette technologie soit en dirigeant les analyses de code QR vers des sites malveillants afin de voler les données des victimes, soit en intégrant des
logiciels malveillants pour accéder à l’appareil de la victime, soit en redirigeant le paiement pour une utilisation cybercriminelle.

Les escrocs sont accusés de falsifier les codes QR numériques et physiques dans le but de remplacer les codes légitimes par des codes malveillants, de sorte que lorsqu’une victime pense qu’elle scanne un vrai code, en fait elle est dirigée vers un site malveillant. Ensuite, elles sont invitées à entrer des informations de connexion ou des informations financières qui permettent aux cybercriminels d’accéder à leurs comptes.

Il est important d’être prudent lors de la saisie d’informations financières ainsi que lors du paiement via un site accessible via un code QR.

Quelques conseils :

Être prudent lorsqu’on entre des informations de connexion, personnelles ou financières à partir d’un site accessible à partir d’un code QR.

Il ne faut pas télécharger une application à partir d’un code QR. Pour un téléchargement plus sûr, c’est mieux d’utiliser la boutique d’applications du téléphone portable.

Si on reçoit un e-mail indiquant qu’un paiement a échoué d’une entreprise auprès de laquelle on a récemment effectué un achat et que l’entreprise indique qu’on ne peut effectuer le paiement que via un code QR, il faudra appeler l’entreprise pour vérification.

Source : Crimorg.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s