Ne pas hurler avec les loups


La rédaction d’ANTIMAFIA.net déplore cette guerre fratricide en Ukraine et ne cautionne en aucun cas l’offensive russe. Bien sûr, on se sent naturellement plus solidaire de la victime que de l’agresseur. Mais ne cédez pas aux sirènes du temps et n’hurlez pas avec les loups.

Il est affligeant de constater à quel point la presse de boulevard infantilise les citoyens en leur expliquant de façon simpliste qu’il y a un camp du bien et un camp du mal. Cette guerre est présentée comme un Walt Disney pour enfant de quatre ans : les méchants contre les gentils.

Pire encore, l’intensification de la russophobie en Occident. On se permet de condamner chaque Russe sans aucune distinction, alors que depuis des années, à chaque attentat islamiste, on nous adresse une injonction de ne pas faire d’amalgame. La logique impérialiste de la Russie n’a rien à envier aux États-Unis qui évolue dans le même état d’esprit.

Comme évoqué par le philosophe Michel Onfray, il invite à remplacer la morale par la géopolitique.

Espérons que la paix revienne très vite pour les Ukrainiens, mais aussi pour les Russes. Deux peuples qui ne sont que les victimes innocentes des décisions absurdes de leurs dirigeants.

« La géopolitique, ce n’est pas les gentils Américains contre les méchants Russes »

Michel Onfray

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s