Il se rend à un sommet de la mafia, il meurt étranglé


Le mafioso de Tommaso Natale a été tué en septembre 2006, après qu’un innocent, Giuseppe D’Angelo, ait été éliminé à sa place après une grossière erreur de personnes.

Bartolomeo « Lino » Spatola est un vieux boss mafieux de 72 ans. Il souffre d’une bronchite chronique et de difficultés respiratoires. Le 18 septembre 2006, il quitte sa maison en signifiant à sa sœur qu’il s’absente quelques heures. Il monte dans sa voiture et prend la route dans la campagne de Montelepre (Palerme). Il est ravi d’être invité à assister en grande pompe à un sommet de la mafia. Il prend avec lui un lapin et une bouteille de whisky pour remercier ses hôtes Salvatore et Sandro Lo Piccolo et Andrea Adamo, des boss de la mafia sicilienne.

Mais Lino Spatola ne se doutait pas qu’il avait rendez-vous avec la mort. Selon les chefs mafieux, il était coupable de « trahison ». Il fut étranglé pendant la rencontre par Andrea Adamo qui lui passa une corde autour du cou et serra de longues minutes. La victime fut ensuite enterrée dans un terrain vague de Villagrazia di Carini.

En 2022, plusieurs années après les faits et après plusieurs recours, les condamnations pour ce crime sont devenues définitives. La première section de la Cour de cassation, présidée par Filippo Casa, a confirmé la peine de 30 ans de prison pour Andrea Adamo, l’homme qui, en plus d’avoir ordonné l’assassinat de Spatola, l’a tué physiquement en lui serrant une corde autour du cou. Sandro et Salvatore Lo Piccolo n’ont pas fait appel de la sentence et le verdict est donc devenu définitif.

« Il n’avait même pas la force de se tenir debout… il était malade, il avait des problèmes d’asthme… il était toujours essoufflé par l’asthme… au-delà de son âge aussi… », a raconté Pipitone pour décrire la facilité avec laquelle Lino Spatola a été éliminé.

Le meurtre de Spatola est lié à un autre crime, celui d’un innocent retraité, Giuseppe D’Angelo, qui a été tué par une erreur d’identité. En effet, les patrons l’ont abattu le 22 août 2006, alors qu’il se trouvait devant un étal de fruits et légumes à Sferracavallo, précisément parce qu’ils l’ont confondu avec Bartolomeo « Lino » Spatola. Les Lo Piccolo ont été condamnés à la prison à vie pour cette mort absurde.

N.D.L.R : Salvatore Lo Piccolo est un des boss mafieux les plus importants de Sicile. Surnommé le "Baron" (il Barone). Il a commencé sa carrière de mafioso comme chauffeur du patron de la mafia locale Rosario Riccobono, qui a été tué pendant la seconde Guerre de la mafia (Mattanza). Après l'arrestation de Bernardo Provenzano le 11 avril 2006, Salvatore Lo Piccolo et Matteo Messina Denaro étaient considérés comme les nouveaux dirigeants de Cosa Nostra.

Sources : presse italienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s