Mort de Letizia Battaglia, une photographe de l’antimafia


Ce 13 avril 2022, Letizia Battaglia est morte à 87 ans. Amie des juges Falcone et Borsellino, elle était considérée comme un symbole de la lutte antimafia.

Letizia Battaglia a travaillé était une photojournaliste historique ayant travaillé pendant des années pour le journal « L’Ora ». Elle a raconté la guerre de la mafia avec des clichés exceptionnels. Récompensée par de nombreux prix tels que le prix Eugene Smith et le prix Eric Salomon, elle a collaboré avec les plus importantes agences de presse mondiales. Entre la fin des années 80 et le début des années 90, elle s’est également occupée de politique. Elle a été conseillère municipale avec les Verts et conseillère municipale dans l’un des conseils dirigés par le maire de Palerme, Leoluca Orlando qui a exprimé ce soir les condoléances de la ville pour la disparition de cette grande photographe. C’est elle qui a été la première à photographier la scène du crime de Piersanti Mattarella, tué par la mafia le 6 janvier 1980, via Libertà à Palerme devant le domicile du président de la Région sicilienne.

Letizia Battaglia avait l’instinct des grands photographes. Notamment en 1979, quand elle parvient à capter deux clichés montrant le président du conseil Giulio Andreotti en compagnie du richissime mafioso Nino Salvo. Ces clichés n’avaient eu aucun impact sur le moment, mais en 1993, la police italienne les utilisera comme les seules pièces à conviction pour prouver que l’homme politique mentait en disant qu’il n’avait jamais rencontré le mafioso ni aucun lien avec Cosa Nostra.

Ses photos ont permis de dénoncer la violence mafieuse de Cosa Nostra qui a recouvert la Sicile de sang pendant la Mattanza.

Au cours de sa carrière, Laetizia Battaglia a pris pas moins de 600’000 clichés. Toutes ses photos sur les crimes de la mafia étaient pris en noir et blanc pour ne pas, disait-elle, tomber dans le voyeurisme.

Le site Antimafia.Net lui rend un vibrant hommage.

C. Lovis – avril 2022 © Antimafia.Net

Piersanti Mattarella assassiné par la mafia pendant la Mattanza le 6 janvier 1980

Découvrez quelques galeries photos de Laetizia Battaglia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s