Projet international contre la ‘Ndrangheta


I-CAN est un projet financé par le Département italien de sécurité publique, dont le but est de sensibiliser et faire mieux comprendre la ‘Ndrangheta et son modus operandi, et, via le renseignement, aboutir à des arrestations et au démantelant de leurs réseaux et opérations.

I-Can est une initiative d’une durée de trois ans (2020 – 2023) qui réunit certains pays afin de passer à la vitesse supérieure en matière de coopération policière multilatérale dans la lutte contre la ‘Ndrangheta. Le projet coordonne une approche internationale en matière d’application de la loi en profitant des capacités et des outils d’analyse d’Interpol qui partage son expertise, ses renseignements et ses meilleures pratiques.

« Avec I-Can, l’objectif est de mettre en place un système mondial d’alerte précoce contre un ennemi invisible. »

Jürgen Stock, Secrétaire Général d’INTERPOL

La ‘Ndrangheta est l’une des organisations criminelles les plus étendues et les plus puissantes au monde. Originaire de la région italienne de Calabre, elle s’est développée dans le monde entier et continue de croître. Actuellement, elle est considérée comme la seule organisation mafieuse italienne présente sur tous les continents du monde. ‘Ndrangheta est impliquée dans un large éventail d’activités criminelles, allant du trafic de drogue et du blanchiment d’argent à l’extorsion et au truquage des contrats publics. Ces énormes profits illégaux sont ensuite réinvestis dans des entreprises légales.

Source : Interpol

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s