Le lendemain de l’arrestation de Matteo Messina Denaro, ce message écrit à la main a été retrouvé sur la tombe de Giovanni Falcone, sans doute par un policier de la cellule d’enquête.
« nous l’avons fait Giovà… après 30 ans ! 16/01/2023 »
Ce petit mot s’ajoute aux nombreuses dédicaces laissées constamment et depuis des années sur la pierre tombale du magistrat tué par la mafia le 23 mai 1992.
La fondation Falcone dirigée par Maria Falcone, sœur du magistrat, a publié cette photo sur le Facebook de la fondation. Sitôt après l’arrestation, des applaudissements et des cris de joie ont éclaté dans la rue. Les citoyens ont félicité les policiers en leur tapant dans les mains ou des accolades chaleureuses. Tout le monde était rayonnant. Maria Falcone a confié aux médias italiens qu’elle aurait aimé que son frère puisse assister à la scène.
Madame Falcone a salué le travail des forces de l’ordre sans épargner une critique acerbe à la politique :
« ce résultat, a-t-elle dit, est arrivé grâce à presque toutes les institutions des forces de police à la justice. Un peu moins de la politique, qui s’est moins intéressée. J’espère que désormais, la lutte contre la mafia deviendra centrale. Nous devons rester sur nos gardes. Messina Denaro n’était qu’un nom. Nous devons trouver les nouvelles recrues et ne pas oublier que le crime ça n’est pas seulement Cosa Nostra. L’État doit être particulièrement attentif à la ’Ndrangheta. »
Maria Falcone, présidente de la fondation Falcone et soeur du magistrat.

Soutenir ANTIMAFIA.net
Aidez-nous à faire vivre ce blog. En faisant une donation, vous nous aidez à garder notre liberté et notre indépendance.
Bravo à eux !
Ce sera un travail sans fin, mais renoncer est impensable.
J’aimeJ’aime