Les victimes innocentes de la mafia


Pendant longtemps, le grand public a pensé que la mafia ne tuait pas les innocents, ni les femmes et les enfants. Les grands films d’Hollywood ont entretenu cette légende urbaine en mettant en avant le soi-disant code d’honneur de la Mafia.

Certes, les innocents tués par la mafia sont pour la grande majorité des personnes qui étaient au mauvais endroit, au mauvais moment. Penchons-nous sur ce phénomène.

En 2015, le Centre de journalisme d’investigation en Italie (IRPI) et plusieurs associations recensaient que la mafia italienne avait assassiné quelque 1120 victimes innocentes en 150 ans, dont 125 femmes et 105 mineurs (dont 71 de moins de 14 ans).

Le premier meurtre et le dernier

Le premier meurtre de la mafia reconnu comme tel en Italie fut celui de Giuseppe Montalbano , médecin et patriote, tué le 3 mars 1861 à Santa Margherita Belice, dans la province d’Agrigente. La dernière victime recensée est Francesco Vangeli , un Calabrais de 26 ans tué par la ‘Ndrangheta le 9 octobre 2018. Ce dernier a été roué de coups, placé dans un sac en plastique et jeté dans une rivière alors qu’il était encore vivant. La raison : sa compagne avait eu un flirt avec un boss mafieux après une crise de couple.

Les mafias qui ont tué le plus d’innocents

  • ‘Ndrangheta (Calabre) : 188 victimes
  • Cosa Nostra (Sicile) : 465 victimes
  • Camorra (Naples) : 184 victimes
  • Sacra Corona Unita (Pouilles) : 49
  • Stidda (Sicile) : 11

Source WikiMafia

Soutenir ANTIMAFIA.net

Aidez-nous à faire vivre ce blog. En faisant une donation, vous nous aidez à garder notre liberté et notre indépendance.